Connecter les têtes de bétail en Australie

Le 24 septembre dernier des clients très spéciaux nous visitèrent dans notre bureau. Deon et Belinda Lay sont deux éleveurs d’Australie qui utilisent nos dispositifs dans leur troupeau de 100 moutons. Ils ont passé quatre jours en Espagne pour récolter plus d’information sur notre technologie, avant de voler au Sommet de l’Innovation Animal à Amsterdam, où ils parlèrent de nous.

Deon et Belinda Lay avec l’équipe Digitanimal

Belinda pris contact pour la première fois avec Digitanimal en août 2018. Elle nous connût par internet et nous écrivit un courriel électronique pour s’intéresser à nos colliers et pouvoir gérer au mieux ses moutons dans sa grange située à 700 kilomètres de la capitale la plus proche, Perth.

Deon et Belinda au Sommet de l’Innovation Animal à Amsterdam

Pour améliorer la couverture de cette zone lointaine d’Australie, cette éleveuse installa une antenne Sigfox. Après des premiers tests, elle constata que notre technologie fonctionnait à la perfection, permettant, par exemple, le traçage des animaux durant la saison des naissances. La connectivité de ces antennes d’Internet des Objets (IoT) a seulement été disponible en Australie depuis un peu moins de deux ans et jusqu’à présent, son utilisation s’est concentrée surtout dans les villes (ce type de connexion peut être utilisée déjà en Espagne dans les zones où la couverture de téléphone n’est pas suffisant ; nos techniciens fournissent la solution la plus adéquate à chaque circonstance).

Installation de dispositifs digitanimal

La famille possède 3 propriétés réparties sur une zone de 20 kilomètres, ce qui provoquent des fréquents et longs déplacements qui génèrent des coûts importants. Ces éleveurs considèrent qu’avec la technologie de Digitanimal ils peuvent obtenir des meilleures efficacités pour la réduction de combustible, de temps et de salaires qui sont requis pour se déplacer d’une exploitation à une autre et vérifier l’état des animaux et leur consommation en eau et ressources.

Pour ces éleveurs, il y a en plus une croissante nécessité de savoir d’où viennent les aliments et si ils ont été obtenus en garantissant le bien-être animal. Belinda croit que la meilleure manière de pouvoir satisfaire cette demande est avec un système de traçabilité et de transparence qui utilise des données sur les conditions d’élevage des animaux comme ceux que compile la technologie de Digitanimal.

Belinda partagea avec nous que « traditionnellement l’élevage des animaux se fait visuellement avec l’éleveur, en se basant sur son expérience et son intuition. Les dispositifs Digitanimal servent pour élever et veiller sur les animaux d’une manière plus scientifique et efficace en passant par la récolte de données. Nous espérons que cette technologie procure un troupeau plus fertile et, en dernière requête, plus productif, ce qui au final nous apportera plus de bénéfices. »

Dans une étape ultérieure, Belinda effectue davantage de tests dans sa ferme avec d’autres fonctionnalités de nos dispositifs, comme celle qui identifient quelle brebis est en train d’accoucher ou laquelle est en gestation de jumeaux. Ceci l’aidera à sélectionner les brebis les plus productrices pour des futurs programmes d’élevage et, éventuellement, centrer son troupeau sur les animaux les plus rentables. La mise en commun de l’expérience en élevage et la connaissance et la technologie de digitanimal s’est révélée très fructueuse. Celle-ci est la première de l’une des plusieurs collaborations entre digitanimal et l’entreprise de Belinda Ezifarm Pty Ltd dans ce pays d’Océanie.

L’équipe digitanimal

Téléphone : 914 126 657

Email : info@digitanimal.com