Digitanimal présente sa balance pour bétail à DatAgri

Saragosse accueillit le 14 et 15 novembre l’évènement de référence du sud de l’Europe pour l’élan de la transformation digitale dans le secteur agroalimentaire, #DATAGRI2019 où nous avons pu présenter notre balance pour bétail. Près de 1 500 professionnels de plus de 15 pays analysèrent les principales innovations et tendances en matière de digitalisation appliquée à la culture, transformation et commercialisation de la production agraire.

Rubén Blanco, fondateur associé de digitanimal avec de grands camarades du secteur

À la journée la plus institutionnelle, le « Forum Day », en plus de la présence d’importants représentants du Gouvernement d’Aragón et du Ministère de l’Agriculture, Pêche et Alimentation, nous connaissons aussi des cas de succès nationaux et internationaux en matière de digitalisation agraire. Enrique Dans, l’un des technologues les plus influents au niveau mondial, fit la conférence d’ouverture « Reconcevoir le champ : transformation digitale et agriculture ».

Démonstration de notre balance pour bétail au « Farming Day »

Et finalement arriva le « Farming Day », une journée démonstrative au champ dans laquelle nous présentons notre balance intelligente, évènement qui suscita un grand intérêt et attention. Il s’agit d’un système pour améliorer la gestion des salles d’engraissement et contrôler à tout moment la prise de poids des animaux. Cet outil, basé sur des capteurs de pesée qui envoient des informations sur chaque animal, fournit l’évolution du poids à tout moment, données que l’éleveur peut consulter depuis une application sur téléphone, tablette ou ordinateur.

RTVE fait l’écho de la balance intelligente de digitanimal

Les sangles que portent les animaux sont dotées de capteurs qui identifient chaque animal et son lot en plus de notifier le temps qu’il a passé à boire et la quantité d’eau ingérée. Nous pouvons contrôler de cette manière l’évolution du poids de chaque animal et de son lot, ce qui permet d’établir un meilleur prix de vente. L’application détaille le numéro de lot, quantifie les jours d’engraissement, le poids et son gain effectif.

L’outil assure une gestion plus efficace et rentable des exploitations puisque elle permet de détecter tôt les maladies, puisqu’elle notifie et alerte si un animal ne répond pas de manière correcte, si son poids n’évolue pas correctement ou s’il se rend moins souvent à l’abreuvoir.

Des années de travail et de collaboration avec l’Université de Cordoue

Plus de 300 000 données garantissent le travail de Digitanimal qui certifie l’efficacité de ce système de balance pour bétail dans de nombreuses exploitations de bovins et porcins, dans lesquelles un contrôle de production exhaustif a été atteint et a réussi à améliorer sa rentabilité et efficacité.

Nous travaillons sur ce développement depuis plus de 2 ans en collaboration avec l’Université de Cordoue (ETSIAM), travail qui a fait état d’une synergie parfaite pour atteindre la technologie la plus pointue sur le terrain, et nous espérons que nos clients bénéficieront de cette innovation.

Au Farming Day, nous découvrons aussi d’autres solutions d’intelligence artificielle, big-data, IOT « internet des choses », captage, connexion via satellite, etc., appliquées à la prise de décisions du secteur agroalimentaire. Le « drone-berger », le robot qui substitue le glyphosate ou la reconnaissance faciale de saisonniers ou le « smartomisateur », furent quelques-unes des nouveautés de cette journée démonstrative.

Un Forum de référence dans la transformation digital agraire

Le Forum pour l’élan de la transformation digitale du secteur agraire, DATAGRI, est organisé par la Coordination d’Organisations d’Agriculteurs et d’Eleveurs (COAG), Coopératives Agro-alimentaires d’Espagne, la compagnie technologique HISPATEC et la ETSIAM de l’Université de Cordoue, et il compte avec le parrainage du Gouvernement d’Aragón, le Ministère de l’Agriculture, Pêche et Alimentation, Cajamar-Caja Rural, Corteva Agriscience, Hispasat, Eurona, John Deere et Forum Inter-alimentaire.

Sûr que nous allons répéter.

L’équipe digitanimal

Téléphone : 914 126 657

Email : info@digitanimal.com