Faire augmenter la chaîne de valeur

L’élevage en extensif offre une grande opportunité d’atténuer les effets du changement climatique, de plus il offre un marché de produits de grande qualité dû aux conditions dans lesquelles les animaux grandissent et se nourrissent. Dans certains cas ces produits sont enracinés dans la culture de la région qui les exploite traditionnellement, ils sont adaptés au milieu naturel qui les différencie et ont une valeur socio-économique qui se traduit généralement par une augmentation de la valeur du produit sur le marché.

Vache Limousine mangeant du fourrage

Dans ces circonstances, il est très important de disposer d’un système qui permette au consommateur final de visualiser le chemin « de la ferme à la table » des produits qu’il achète. La collaboration entre les différents agents de la chaîne d’alimentation favorise le maintien du système de traçabilité, où l’origine du produit, la distribution et la localisation après la livraison du produit, est la responsabilité des administrations publiques, ainsi que des producteurs, distributeurs, transformateurs, en général de toute l’industrie qui se conforme au secteur alimentaire.

Différentes coupes de viande bovine

Chez Digitanimal, à travers la plateforme de gestion de l’exploitation que nous offrons à nos éleveurs, nous mettons à leur disposition un outil avec lequel nous contribuons à leur système de traçabilité des animaux.

Le bien-être des animaux est de plus en plus important, c’est une approche multidimensionnelle. Conformément au principe des cinq libertés, le bien-être des animaux est garanti, en veillant à ce que :

  • L’animal ne souffre pas de soif, de faim ou de malnutrition car il a accès à l’eau et reçoit une alimentation adaptée à ses besoins
  • L’animal ne souffre d’aucun stress physique ni thermique, parce qu’on lui propose un environnement adéquat, en incluant un refuge face aux intempéries climatiques et une zone de repos confortable.
  • L’animal ne souffre d’aucune douleur, lésions ni maladies, grâce à une prévention adéquate et/ou à un diagnostic et traitement rapides.
  • L’animal est capable de montrer la majorité de ses modèles normaux de conduite, parce qu’on lui fournit l’espace nécessaire et les installations adéquates, et on le loge en compagnie d’autres individus de son espèce.
  • L’animal n’expérimente aucune peur ni stress, parce qu’on garantit les conditions nécessaires pour éviter la souffrance mentale.

Avec notre système de surveillance du bétail nous soutenons les idées visant à sauvegarder ces cinq principes. Nous augmentons la vigilance et nous diminuons les temps d’action sur les animaux qui sont surveillés à travers l’application. Contactez-nous et nous résoudrons vos doutes sans compromis.

Vache Limousine ayant récemment mis bas avec son veau

Ce mois-ci nous avons participé dans la revue Bioeconomy Innovation, CommbeBiz, Magazine (2017 – 2018), dans l’article : « Where do my steaks come from ? » D’où viennent mes steaks ?, vous pouvez consulter l’article complet sur le lien suivant :

Where do my steaks come from – Digitanimal

L’équipe Digitanimal

Téléphone: +34 914 126 657

Email: info@digitanimal.com