fbpx

GPS pour bétail pour faire face à la tempête Filomena qui a touché l’Espagne

Digitanimal affronte la tempête Filomena

Les effets de la tempête Filomena, que l’on pouvait voir jusqu’à la semaine dernière dans plusieurs villes et villages d’Espagne, ont forcé un ralentissement du rythme de vie de la population en raison des fortes chutes de neige sur les différentes rues, routes et autoroutes. Cependant, il existe des activités telles que celles liées au monde de l’élevage qui ne peuvent être arrêtées.

Nous l’avons déjà vécu depuis mars avec l’arrivée du COVID, l’enfermement, et les mois difficiles que nous devons vivre, et une fois de plus l’importance vitale du secteur dans la société d’aujourd’hui est démontrée.

Au cours des 2 dernières semaines, notre secteur a été particulièrement touché, car comme dans de nombreuses régions de la géographie espagnole, les agriculteurs sont plus habitués à vivre avec de fortes chutes de neige et des intempéries, dans d’autres endroits comme Castilla la Mancha ou La Communauté de Madrid, l’adaptabilité à ces phénomènes est moindre.

Malgré le côté négatif de la situation, nous avons reçu des nouvelles qui nous rendent particulièrement fiers de notre  système de géolocalisation et de surveillance du bétail. Plusieurs éleveurs ont pu rapidement venir en aide à leurs animaux et les sauver des fortes chutes de neige survenues grâce au système digitanimal, qui indiquait à tout moment où et comment se trouvaient les animaux.

Le ranch Avila «La Blaquería» sauve un veau

Après plusieurs jours de neige, une des vaches du ranch de La Blaquería a donné naissance à un magnifique veau dans un lieu caché, le plus à l’abri possible compte tenu des circonstances. Le lendemain, après avoir vu avec digitanimal que la vache avait accouché, les éleveurs sont allés voir et vérifier si tout allait bien. Là, ils ont pu se rendre compte que le veau n’avait pas encore pris le premier colostrum, c’est ce qui doit le faire grandir et gagner en force; sûrement le froid l’empêchait de téter calmement.

Comme il était très loin de l’enclos, ils ont voyagé dans la voiture pour se rendre à un endroit où ils pourraient l’aider à téter, et ainsi sauver la vie du veau.

Le cas de Miguel Ángel (Sierra de Guadarrama, Madrid)

L’un de ces agriculteurs est Miguel Ángel, propriétaire de l’élevage Cumbres del Guadarrama, qui grâce à nos équipes a pu réagir rapidement et a aidé ses bœufs et ses vaches, principalement de race Bazadaise, à survivre à une situation extrême comme celle vécue en La Sierra de Madrid.

Une fois de plus, l’efficacité du système numérique pour géolocaliser et surveiller votre bétail dans les conditions les plus défavorables est démontrée, ainsi que la robustesse des appareils, qui face à de fortes chutes de neige et des températures jusqu’à -25 °, ont parfaitement répondu.