Incendies de forêt, bétail extensif et Digitanimal

Les incendies de forêt menacent notre géographie été après été. Pour les prévenir, le pâturage et élevage en extensif favorisant le nettoyage des monts en enlevant les résidus végétaux, qui eux-même facilitent la combustion, est fondamental. Et pour contrôler et veiller sur les animaux qui pâturent en liberté dans les monts et qui peuvent se voir en danger dû à ces incendies, Digitanimal a démontré être la meilleure option.

Tarragone, Cantabrie, Ávila, Huelva, Lugo, Grenade, Madrid, Cáceres, Barcelone, Portugal… et nous pouvons continuer jusqu’à compter, presque, chaque recoin de la Péninsule Ibérique. Été après été les incendies de forêt rasent notre géographie du nord au sud et d’est en ouest.

Pâturage pour prévenir les incendies

Bête d’élevage extensif avec un dispositif Digitanimal

Les incendies sont causés, quand ils sont non provoqués, par la situation atmosphérique, sécheresse ou la propre topographie du terrain. Des causes difficiles à contrôler et à prévenir. Mais nous ne devons pas oublier qu’un autre facteur déterminant dans les dimensions et répercussion des incendies de forêts est le combustible disponible. Et dans ce dernier cas, y remédier est plus simple.

Il faut considérer ici comme combustible le matériel végétal cumulé dans les forêts, car fondamentale dans l’initiation et la propagation du feu, la prévention est primordiale. Pour cela, la meilleure option sera toujours le pâturage et l’élevage en extensif. Les ruminants qui pâturent en liberté aident à nettoyer les monts et profitent de cette biomasse et la convertissent en produits bouchers et laitiers. Tout est avantageux.

Des expériences comme celles que développe la Communauté de Madrid depuis 2011, démontrent que le bétail peut aider à prévenir les incendies et réduire leur nombre et leur impact. Depuis 8 ans, 7 000 têtes de bétail, sous contrôle du Corps des Pompiers collaborent dans la prévention des feux à Madrid. Cette initiative a démontré que non seulement il s’agit d’un travail sur l’environnement de défense contre les incendies de forêts, mais aussi une initiative de l’économie rurale et qui suppose un épargne économique pour les caisses régionales.

Sauvetage de bétail avec dispositifs Digitanimal

Mais que se passe-t-il avec ces animaux qui se trouvent au mont lorsqu’un incendie se déclare ? Le pâturage les met en danger ? Digitanimal a démontré à différentes occasions l’efficacité de son système de surveillance et de localisation en cas d’incendie.

Les incendies de forêt menacent notre géographie été après été. Pour les prévoir
Détail de l’application de Digitanimal

C’est le cas de Jeús Fernández, un éleveur d’Ávila, qui put localiser et sauver son troupeau de l’incendie d’il y a un mois en Gavilanes. Grâce à l’information que l’application de Digitanimal facilita sur l’état et le lieu d’où se trouvaient ses bêtes, il put se rendre à leur rescousse sans avoir à les chercher sur tout le mont.

En 2017, Iván González put sauver ses chevaux des incendies qui rasèrent plus de 100 000 hectares et laissèrent 46 victimes mortes dans la commune de Vigo. Ses animaux fuyèrent des flammes terrorisés en terminant dans une zone encore plus dangereuse. Iván ne dut même pas se déplacer: grâce à Digitanimal il put vérifier que ses chevaux ne se trouvaient pas où ils passaient souvent la nuit et les localisa rapidement pour les mettre à l’abri.

Cheval rescapé après les incendies de Vigo en 2017

Vous aider à veiller et protéger vos animaux, en plus dans des situations d’urgence nous rend très fiers de la technologie et du travail que nous développons.