Jeunesse et passion : le relève générationnelle de l’élevage extensif.

Nous faisons la connaissance de Victoria et Rubén, un jeune couple d’éleveurs qui font confiance aux colliers GPS pour vaches, apprenant et grandissant jour après jour dans leur exploitation.

jeunes agriculteurs

Victoria Navarro et Rubén Cornejo sont un jeune couple qui fait ses premiers pas dans le monde de l’élevage. Ils se consacrent à l’élevage de bovins, en particulier de la race Limousine, une variété indigène originaire de France.

Passion et courage. Ce sont les mots qui décrivent le parcours de Rubén et Victoria pour s’intégrer dans le secteur de l’élevage, absorbant les connaissances et développant leurs compétences jour après jour. Leur engagement et leur passion les guident dans leur parcours d’éleveurs, où chaque journée représente une opportunité pour apprendre et grandir dans ce monde passionnant.

Depuis quand avez-vous décidé de vous lancer dans cette profession ? Est-ce que c’est de famille ?

Nous sommes tous deux dans cette profession aussi longtemps que nous nous en souvenons.. Par exemple, dans le cas de Rubén, son grand-père José Ruiz, connu sous le nom de « Pepín El Lechero », lui a transmis cette passion, en élevant principalement des vaches laitières. Dans mon cas, c’était mon père, Luis Navarro, vétérinaire et éleveur.

Jusqu’à il y a un an, Rubén et moi-même apprécions l’élevage comme un passe-temps. Cependant, nous avons pris la décision de nous y consacrer entièrement, car c’est notre rêve.

Comment se passe cette première expérience en tant qu’éleveurs chargés de gérer une exploitation ? Quels sont les défis qui vous préoccupent le plus ?

Le fait de gérer une exploitation ne nous est pas étranger car nous avons été impliqués dans les exploitations de nos familles dans les deux cas.

Actuellement, l’objectif de Rubén et moi-même est de créer un élevage de génétique Limousine afin de pouvoir présenter nos meilleurs animaux dans des foires nationales, ce qui représente un grand défi tant sur le plan personnel que professionnel. Nous commençons également avec la génétique de cette même race à Los Badalejos (Cadix) et nous espérons bientôt nous inscrire dans le livre généalogique.

De plus, nous voulons développer la marque « TECOBE » (Ternera Ecológica de Bellota) qui a été brevetée par Luis Navarro, le père de Victoria.

Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans nos colliers GPS pour vaches ?

Les GPS sont arrivés dans notre exploitation grâce à mon père, car dans notre région de Cadix, nous n’avons pas trouvé de fermes à louer, nous avons donc décidé de louer à Huelva et Séville. Ensuite, nous avons décidé de placer des colliers GPS pour vaches afin de mieux contrôler les mouvements de notre bétail, nous facilitant ainsi la localisation exacte de ces animaux, nous épargnant ainsi beaucoup de travail.

Cela nous permet de nous absenter parfois de l’exploitation, en sachant que si un mouvement étrange se produit, nous en serons immédiatement informés.

Le changement et l’amélioration dans notre gestion ont été considérables. Notre bétail est extensif, il était donc difficile de localiser les animaux. Cependant, aujourd’hui, nous connaissons leur emplacement avant d’arriver à la ferme, ce qui nous aide énormément à les localiser sans effort.

Nous recommandons les colliers GPS de digitanimal à nos collègues éleveurs. Surtout, pour faciliter la localisation du bétail et leur donner une tranquillité d’esprit qui ne serait pas possible sans le GPS pour vaches.

Vous êtes l’avenir de l’élevage. Cela vous effraie-t-il ou le considérez-vous comme un défi positif ?

La réalité : l’élevage en Espagne traverse une période difficile, mais c’est notre héritage familial et un mode de vie unique à préserver.

De plus en plus de jeunes innovent et cherchent à améliorer l’exploitation car, au siècle où nous vivons, la technologie progresse à pas de géant.

Nous encourageons les jeunes à envisager de commencer dans cette profession et à poursuivre leurs rêves, surtout s’ils bénéficient du soutien de leur partenaire, de leur frère, de leur ami, etc., car ils ne seront pas seuls.

Avec de l’amour et du travail, les objectifs sont atteints petit à petit. Il ne faut jamais se laisser influencer par les pensées négatives que les autres essaient de vous inculquer, si vous avez clairement ce que vous voulez faire, BATTEZ-VOUS POUR CELA.

➡️ https://digitanimal.fr/
📤 info@digitanimal.fr
📞 +33754370949