Les races de vaches les plus atypiques au monde

Avez-vous l’une de ces races dans votre exploitation ?

Nous savons tous qu’il existe de nombreuses races de vaches différentes dans le monde. En fait, il existe environ 900 races de bovins, mais lesquelles sont les plus uniques ? Examinons quelques-unes d’entre elles afin de devenir un expert. Même si, en tant qu’agriculteur, aucune d’entre elles ne vous échappera , allons-y !

Salers

Cette race est originaire de France, son origine remonte à plus de 7.000 ans. Sa couleur acajou lui permet de tolérer le soleil, tandis que son pelage bouclé le protège du froid. Il s’agit d’une race à viande, mais qui a la particularité d’avoir une bonne production laitière qui favorise une bonne alimentation des veaux, comme nous l’indique l’élevage de Salers, el Vinyés.

Elle comporte une forte proportion de viande à faible teneur en matières grasses. Elle présente également une grande facilité de vêlage, supérieure à celle des autres races à viande. Enfin, c’est une race qui donne de bons résultats après des croisements avec d’autres races à gros muscles, comme la Charolaise.

Vache écossaise Highland

Comme son nom l’indique, cette race est originaire d’Écosse et est assez semblable à la race du Yak. Ils sont également de grande taille, bien qu’ils ne deviennent agressifs que pendant la période de reproduction.

Comme les yaks, ils sont bien adaptés aux basses températures et se trouvent généralement dans les régions de hautes altitudes. En outre, et aussi petite curiosité, ils ont besoin de beaucoup d’hydratation et vont même manger de la neige s’ils ne trouvent pas d’eau.

Bovins Belted Galloway

Bovins Belted Galloway avec GPS
Bovins Belted Galloway avec GPS

Cette race originaire du sud-ouest de l’Écosse possède une caractéristique physique très frappante dans la couleur de sa robe. La teinte noire avec une bande blanche au milieu en fait un produit unique au monde. Dans différentes parties du monde, elle est familièrement appelée la vache oreo, la voiture de police américaine ou la vache panda.

Ce type de bovin est entièrement utilisé pour la production de viande. Il pèse environ 500 kg. Il est de plus petite taille que l’Angus, bien qu’en raison de son origine, il soit plus résistant au froid.

Bazadaise

Vache bazadaise de la ferme d'élevage Cumbres de Guadarrama
Vache bazadaise de la ferme d’élevage Cumbres de Guadarrama

Cette race française est originaire de la région de Bordeaux. Elle se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une race rustique capable de s’adapter à des climats aussi bien froids que chauds, ainsi que par sa capacité à se nourrir dans des zones où les pâturages sont pauvres. Cette race peut rester en pâture toute l’année, car en hiver elle est également capable de brouter malgré la neige. Cette race est en voie d’extinction avec seulement 3 500 têtes de bétail enregistrées en France. La forte demande de veaux de cette espèce dans les centres urbains de Paris et de Bordeaux a entraîné la quasi-disparition de la race.

Cependant, certains éleveurs, comme notre client Miguel Ángel Velasco de la Ganadería Cumbres de Guadarrama, s’efforcent d’empêcher cette extinction.

Nelore

Nelore avec collier GPS pour bovin
Nelore avec collier GPS pour bovin

En fait, on pourrait dire que la race Nelore n’est pas strictement une vache, mais plutôt une sous-espèce de bovin, plus précisément un zébu originaire d’Amérique du Sud. Physiquement, il se distingue aussi beaucoup des autres races. Après tout, contrairement aux vaches communes que nous avons tous en tête, les Nelores ont une grande bosse sur la partie supérieure du cou, ainsi qu’un très grand fanon.

D’autre part, ce type de race ne vit pas dans des climats froids comme les précédentes, mais dans leur cas, ils ont une grande résistance aux climats tropicaux comme, par exemple, le Brésil. De plus, leur viande est très appréciée précisément en raison de cette résistance au climat et de leur rusticité.

Bleu belge

Vache bleu belge avec collier gps bovins
 
Vache bleu belge avec collier gps bovins

Ce type de race est également l’une des plus particulières et aussi très facile à identifier en raison de sa grande musculature et de sa taille. La raison de leur grande taille est due à une affection héréditaire qui entraîne une augmentation des fibres musculaires supérieure à la normale. De ce fait, leur viande se caractérise également par une majorité de muscles maigres et une très faible proportion de graisse. L’aspect négatif intervient au moment du vêlage des

femelles. En raison du niveau de musculature, l’accouchement devient compliqué et la plupart d’entre elles doivent être accouchées par césarienne.

D’autre part, à titre de curiosité, cette race est connue sous le nom de belge bleu car son pelage blanc présente également une teinte bleutée.

Wagyu

Vache Wagyu avec le dispositif GPS
Vache Wagyu avec le dispositif GPS

Nous allons jusqu’au Japon pour rencontrer la prochaine race la plus singulière du monde. Les vaches Wagyu, dont il existe quatre types :

Japonaise noire ou tajima : parmi les vaches Wagyu, les tajima sont le type le plus recherché. Cela est dû au type de viande, qui se caractérise par un degré élevé de marbrure, la graisse ayant tendance à s’infiltrer dans les fibres musculaires. Au total, les tajimas représentent 90 % du bétail japonais.

Le brun japonais ou akaushi : Ce type représente 5% du bétail au Japon. Contrairement au tajima, sa viande a un taux de graisse plus faible.

Japonaise à cornes : par rapport aux Japonaise à cornes (dont vous pouvez imaginer  d’après leur nom), elles se caractérisent par une viande présentant à la fois un niveau élevé d’acide glutamique et un faible niveau de graisse.

Japonaise sans cornes : outre le fait que ce type de vache n’a pas de cornes, sa viande est la plus maigre de toutes les vaches Wagyu.

Connaissez-vous le bœuf de Kobe ? Kobe » est un nom que l’on donne à très peu de vaches Wagyu. Ce nom ne peut être donné qu’aux vaches qui remplissent les conditions : elles doivent être de la variété tajima, nées, vécues et abattues dans la région de Hyogo et surtout par des éleveurs certifiés. En outre, ils doivent également satisfaire à l’exigence de n’avoir jamais vêlé ou, dans le cas des mâles, d’être castrés. C’est pourquoi, compte tenu de toutes les conditions, le nombre de bovins abattus par an est très limité et son prix est également élevé.

Toutes ces races sont uniques, mais beaucoup d’entre elles ont quelque chose en commun. Les agriculteurs de tous types de races et de toutes les régions du monde font confiance à nos colliers GPS pour vaches pour les aider à gérer la surveillance et le suivi de leur bétail extensif.

Connaissiez-vous toutes ces races particulières et en avez-vous dans votre troupeau ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir !

➡️ https://digitanimal.fr/
📤 info@digitanimal.fr
📞 +33754370949