Nous avons visité les installations de l’INRAe, centre de référence en surveillance animale en France

Digitanimal visite les installations de l’INRAe pour une première approche et pour la mise en place du projet expérimental SmartCow « Détection des événements de reproduction à l’aide de colliers intelligents adaptés aux systèmes d’élevage extensif ».

Le projet SmartCow offre la possibilité de tester et d’utiliser différentes fermes situées en Europe, à des fins scientifiques. Pour Digitanimal, cette opportunité est très intéressante puisque normalement les recherches effectuées ont été faites dans des fermes commerciales, dans lesquelles la principale limitation pour le développement d’algorithmes précis pour la détection du vêlage et des chaleurs est la disponibilité de données de référence de haute qualité. Cette ferme est l’un des centres de référence en Europe pour les systèmes de pâturage, et où les améliorations de la technologie Digitanimal s’intègrent parfaitement.

Le 22 janvier, Francisco Maroto (professeur d’agronomie à l’université de Cordoue-ETSIAM) et Ana Bugueiro (chef de projet chez Digitanimal) ont visité les installations de l’INRAe dans le cadre d’une première approche et pour la mise en place du projet. Ce projet a pour but de surveiller à distance le comportement des animaux (aussi bien pour les produits laitiers que pour la viande) afin d’apporter des améliorations à la gestion du bétail. Digitanimal travaillera pour cela sur sa technologie d’intelligence pour le vêlage et la détection des chaleurs dans les systèmes de pâturage de vaches laitières et de vaches à viande.

paco maroto y ana bugueiro
Paco Maroto et Ana Bugueiro dans les locaux de l’INRAe


Cette étude sera divisée en deux expérimentations différentes : la première pour la période de vêlage où les vaches seront surveillées par caméra 24 heures sur 24, et la seconde, qui sera développée au printemps et en été en bénéficiant des conditions optimales que possède cette ferme, sera axée sur la détection des chaleurs. Ces animaux seront gérés dans des conditions de pâturage, et plusieurs séances d’observation quotidiennes seront organisées pour détecter le comportement associé aux chaleurs.


En tant qu’entreprise du domaine des nouvelles technologies, Digitanimal est très fière de travailler avec des centres de recherche de haut niveau afin de développer les meilleures solutions pour les éleveurs.

L’Équipe digitanimal

info@digitanimal.fr

+33 754370949