Objectif traçabilité : depuis la ferme jusqu’au consommateur

Vous saviez que de chaque 10 dollars qui s’investissent dans l’économie mondiale, 4 vont se retrouver dans le secteur agroalimentaire ? Ce secteur représente, par conséquent, 40% de l’investissement dans le monde entier.

Agrifood 2019

Nous avons participé en tant qu’experts à Smart Agrifood Summit, une rencontre qui réunit des investisseurs et entreprises dédiées à la transformation digitale du secteur agroalimentaire. Plus de 50 investisseurs provenant des États-Unis, d’Israel, du Royaume-Uni, de Belgique, de France et d’Espagne sont entrés en contact avec plus de 300 startups. Ainsi, nous avons connu des projets avant-gardistes en agritech, foodtech, analyse et big data. On prévoit que les relations commerciales menées à bien dans ce forum créent un négoce de 300 millions d’euros.

Traçabilité

Table sur Blockchain – Photographie de Galpagro

Dans ce contexte, Digitanimal est intervenu à la première session du forum. À la table ronde dédiée au Blockchain, une des plus remarquables de l’évènement, débattant autour des nouveaux processus appliqués à la chaîne de valeur agroalimentaire grâce à notre technologie.

Carlos Callejero, co-fondateur de Digitanimal, a expliqué comment en intégrant l’IoT (Internet des Objets), l’Intelligence Artificielle et le Blockchain nous pouvons créer une traçabilité fiable des aliments qui vont de la ferme jusqu’à l’assiette. Un objectif qui deviendra réalité avec le projet européen Cattlechain.

Entreprenariat et innovation

Robots pour les fermes avicoles qui évaluent le bien-être des poulets, barres de protéines faites avec des insectes ou drones qui imitent des rapaces pour éviter de manière durable une population croissante.

Smart Agrifood Summit, promu par l’initiative européenne Startup Europe de la DG Connect de la Commission Européenne, a été organisé par la Fondation Européenne pour l’Innovation et le Développement Technologique (Intec) et le Palais des Foires et Congrès de Málaga (Fycma) et le fond de capital SVG Ventures & Thrive. Cet évènement, qui célèbre déjà sa deuxième édition, a pour objectif prioritaire de promouvoir de renforcer l’entreprenariat et l’innovation digitale dans le domaine des technologies et son application à la chaîne de valeur agroalimentaire.