Suivi de la fête de la transhumance

L’Association Trashumancia y Naturaleza (Transhumance et Nature) a organisé le week-end dernier la Fiesta de la Trashumancia (Fête de la Transhumance), un événement auquel Digitanimal a contribué avec le suivi de ce périple depuis ses débuts et dont le parcours a été enregistré. Environ 2000 moutons mérinos et 100 chèvres retinta ont investi Madrid, pour donner de la visibilité à l’élevage extensif et intéresser les citadins à ce type d’élevage qui contribue à la conservation des espèces et de l’environnement rural.

Ce type d’élevage contribue à la protection de l’environnement par les déplacements des troupeaux de moutons qui favorisent la pollinisation, la biodiversité et la prévention des incendies de forêt. En plus de fixer le carbone au sol, l’élevage extensif limite le dépeuplement du milieu rural en étant une source de revenus et d’activité économique dans ces zones d’Espagne confrontées à l’exode de la population.

Le troupeau est parti de la Casa de Campo de Madrid, après 30 jours de marche le long de plus de 400 km de chemins de transhumance depuis les Pics d’Europe (province de León). À son arrivée dans la capitale, le maire José Luis Martínez-Almeida, a payé symboliquement 50 maravédis aux procuradores du Consejo de la Villa, ancienne institution historique de la ville de Madrid. Lors de cette cérémonie, il a demandé de se pencher sur l’avenir de ce type d’élevage, qui n’est pas « une simple revendication du passé », mais « une garantie d’un avenir meilleur ».

L’Association Trashumancia y Naturaleza, qui a fait confiance à Digitanimal pour le suivi de ses animaux, a parmi ses objectifs la promotion de la transhumance par la réutilisation de la Red Nacional de Vías Pecuarias (Réseau national des chemins de transhumance), dans le cadre de la Convention sur la Biodiversité pour empêcher la disparition de ce type de gestion des écosystèmes ibériques.

Nous nous réjouissons du succès de cette Fête de la Transhumance, une excellente occasion de rapprocher les citoyens de ce pastoralisme complexe qui produit une viande exceptionnelle.

L’équipe de Digitanimal.

info@digitanimal.fr