Utilisation de la technologie GPS pour détecter les naissances de bovins en pâturage extensif

L’utilisation de la technologie GPS a révolutionné la surveillance du comportement des bovins en pâturage par les éleveurs. Cet article explique comment les colliers GPS de digitanimal détectent les changements de comportement chez les bovins à la mise bas. À travers une étude en exploitation commerciale, nous explorons les indicateurs GPS pour identifier quand une vache a mis bas. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la technologie GPS peut être utilisée pour surveiller le comportement de Vêlage chez les vaches, continuez à lire.

Détection du Vêlage par GPS

Détection de la mise bas par GPS

Contrairement à l’élevage intensif, l’élevage extensif disperse les bovins sur de vastes terrains, rendant la surveillance de la mise bas difficile. Cependant, la mise bas dans le cycle de vie d’une vache est un moment critique. La détection de la mise bas permet une assistance précoce en cas de dystocie et protège la vache et le veau contre les prédateurs et les conditions météorologiques adverses. Actuellement, il existe diverses solutions commerciales basées sur des capteurs pour la détection à distance de la mise bas. Cependant, la plupart de ces technologies sont conçues pour l’élevage intensif, où la collecte de données en temps réel est plus facile qu’en élevage extensif.

Les colliers GPS comme solution potentielle

Aujourd’hui, les colliers GPS deviennent de plus en plus populaires parmi les éleveurs, offrant une opportunité de collecter des données sur le comportement des bovins en pâturage. Cependant, les colliers ont souvent une faible résolution temporelle des données en raison des limitations de la batterie. Actuellement, la plupart des dispositifs fournissent des données de localisation à des intervalles allant de 30 minutes à deux heures. À l’École d’ingénierie agricole et forestière (ETSIAM) de l’Université de Cordoue (UCO), nous avons exploré si ces données GPS à faible résolution sont suffisantes pour détecter les changements de comportement associés à la mise bas.

Détection du Vêlage par GPS pour le bétail

Méthodologie de l’étude

Nous avons mené l’étude sur une propriété de dehesa située dans la commune de Pedroche, Córdoba. S’étendant sur environ 200 hectares et divisée en 14 enclos, cette propriété abrite 75 vaches (en plus de porcs ibériques) qui paissent. Suivant les pratiques typiques de la région, le pâturage tournant des animaux a lieu dans différents enclos tout au long de l’année. Un total de 57 vaches ont été surveillées, dont 42 ont vêlé pendant la période d’étude. Chaque vache était équipée d’un collier intelligent doté de la technologie GPS. Ces colliers ont permis la collecte de données sur le comportement de pâturage des animaux. La résolution temporelle des données était de 30 minutes. Nous avons traité les données de suivi GPS à l’aide du logiciel statistique R et calculé les trajectoires quotidiennes ainsi que l’utilisation spatiale quotidienne des enclos.

Indicateurs de comportement autour du vêlage

Nous avons envisagé deux approches pour caractériser les trajectoires des animaux et le comportement d’utilisation des enclos. La première approche consistait à calculer des indicateurs individuels (se rapportant à une seule vache) pour déterminer quels changements de comportement autour du vêlage un seul collier pouvait détecter. Les indicateurs individuels comprenaient la longueur de la trajectoire et la plage d’habitat, calculée comme le polygone convexe minimum. Dans la deuxième approche, nous avons calculé des métriques impliquant l’ensemble du troupeau pour évaluer les changements dans le comportement d’une vache individuelle autour du vêlage par rapport à ses compagnes. La détection de ces changements nécessiterait l’utilisation de plusieurs colliers. Les indicateurs spatiaux du troupeau utilisés pour analyser le comportement des vaches autour du vêlage étaient les distances maximale, moyenne et minimale de chaque vache au centroïde du troupeau.

Traceur GPS pour le bétail

Changements de la longueur de la trajectoire

Il n’y avait pas de différences statistiquement significatives dans la longueur quotidienne de la trajectoire des animaux entre le jour du vêlage et les jours environnants. Cependant, nous avons observé une nette diminution de la distance parcourue par les vaches les jours suivant le vêlage par rapport aux jours précédents. Avant le vêlage, les vaches parcouraient en moyenne environ 2,3 km par jour, tandis qu’après le vêlage, cette chiffre diminuait à environ 1,9 km.

Changements de la zone occupée

Cet indicateur a également observé des différences entre les périodes avant et après le vêlage, avec une diminution de la superficie occupée passant de 4,1 hectares à 2,4 hectares après le vêlage. Cependant, là encore, il n’y avait pas de différences entre le jour du vêlage et les jours environnants. Il est à noter que le jour précédant le vêlage a enregistré un pic de la superficie occupée. Ce pic pourrait résulter de vaches explorant la propriété ou l’enclos à la recherche d’un endroit approprié pour vêler.

Distance au Centre du Troupeau : Un Indicateur Révélateur

Des différences significatives ont été observées dans les distances maximales, moyennes et minimales des vaches par rapport au centre du troupeau au cours des 14 jours entourant le vêlage (P < 0,001). Le jour du vêlage, nous avons enregistré la distance la plus éloignée par rapport au centre. Sur les graphiques, les vaches s’éloignaient du centre du troupeau deux jours avant et après le vêlage, mais revenaient au troisième jour, lorsque les vaches s’intégraient avec leurs veaux. Bien que cet indicateur semble utile pour la détection du vêlage, la dispersion du troupeau pendant le pâturage peut affecter les calculs du centre (bien que les données des colliers GPS puissent aider à détecter des sous-groupes).

La distance moyenne par rapport au centre du troupeau est plus fiable que la distance maximale, qui peut montrer des pics causés par des mouvements individuels de vaches non liés au vêlage, ce qui pourrait entraîner des fausses alarmes. La distance minimale par rapport au centre du troupeau reflète également clairement le comportement du vêlage, mais si la vache en travail s’approche du troupeau à un moment précis (ou vice versa), cet indicateur ne serait plus représentatif du comportement d’isolement de l’animal le jour du vêlage.

Applications Futures et Conclusions

Dans cette étude, nous avons identifié des variables mesurables à l’aide de la technologie GPS pour détecter le vêlage chez les vaches. Nous avons identifié des changements de comportement quotidiens liés au vêlage à l’aide des métriques étudiées. Cependant, l’amélioration de la technologie GPS ou l’utilisation de méthodes complémentaires pour une détection plus fréquente du vêlage, telle que des intervalles horaires, maximiserait les avantages de surveillance en temps réel.

Traceur GPS pour le bétail

Vers un Modèle de Détection du Vêlage

Malgré les limitations, cette étude identifie des motifs pour un modèle de détection du vêlage basé sur les déviations de comportement. Étendre ce modèle pour inclure le succès du vêlage, comme la détection de la dystocie, bénéficie à la gestion du bétail commercial. Cette mise en œuvre améliore le bien-être animal et augmente les gains économiques grâce à une intervention rapide et à des taux de survie plus élevés.

Validation des Variables et l’Importance du Nombre de Dispositifs

Cependant, les chercheurs doivent valider ces changements dans d’autres fermes pour assurer un développement adéquat du modèle. La distance au centre du troupeau exige plusieurs dispositifs sur différents animaux pour interpréter leur comportement de groupe. Par conséquent, avoir plusieurs dispositifs augmente considérablement les chances de détecter efficacement les naissances.

Vers une Gestion et des Soins plus Efficaces des Animaux

En résumé, cette étude ouvre de nouvelles voies pour une gestion plus efficace des animaux et des soins améliorés. L’utilisation de modèles basés sur les variables de cette étude pourrait considérablement améliorer la détection précoce des naissances et le bien-être animal, avec un impact positif sur les résultats économiques des éleveurs de bétail.

➡️ https://digitanimal.fr/
📤 info@digitanimal.fr
📞 +33754370949