fbpx

Une vache survit à une attaque de vautour à Morella grâce au GPS de Digitanimal

L’agriculteur a pu la sauver à temps grâce à l’alerte envoyée par le collier GPS de digitanimal

Lundi dernier, le 22 mars, Javier Ortí a écrit dans «El Periódico Mediterráneo» qu’un de nos colliers GPS a permis à un fermier de Morella de sauver la vie d’une de ses vaches. Plus précisément, il faisait référence à l’alerte que l’appareil avait envoyée à l’agriculteur via l’application mobile de Digitanimal, ce qui lui permettant de connaître l’emplacement exact et d’agir rapidement.

Selon l’éleveur, Joel Pascual, il avait décidé quelques jours plus tôt de placer l’un des appareils sur cette vache en raison de son état avancé de grossesse. C’est l’un des cas où notre équipement est le plus utilisé, car le comportement des femelles peut être imprévisible lorsqu’elles sont proches de la mise bas. Par conséquent, la possibilité de suivre son emplacement et sa température de n’importe où est très utile.

Grâce à l’anomalie du comportement de l’animal, l’alerte a été générée sur le téléphone de Joel et il a pu se rendre directement à l’endroit où se trouvait l’animal. C’est ainsi que l’expliquait l’agriculteur: «La vache est restée épuisée après un vêlage très difficile au cours duquel, malheureusement, elle a perdu son veau. Le collier GPS nous a permis de sauver la vie de la mère car, en plus, les vautours commençaient déjà à voler au-dessus de leur tête. Si nous étions arrivés un peu plus tard, nous l’aurions perdue». Cette vache a pu être transférée chez le vétérinaire et heureusement, son rétablissement s’améliore déjà.

Un allié pour le bétail

Et c’est de plus en plus d’agriculteurs qui, comme Joel Pascual l’a fait à Morella, décident d’introduire cette technologie dans leurs fermes pour commencer à bénéficier des grands avantages qu’elle offre. Joel est catégorique: « Ces colliers fonctionnent très bien, ils rapportent la localisation GPS et d’autres données telles que la température de l’animal. »