Viande bovine, source de bénéfices pour notre santé

Cette semaine nous avons célébré la Journée Mondiale de la Nutrition et chez Digitanimal nous ne pouvions pas laisser passer l’opportunité de souligner l’importance de la viande dans une alimentation équilibrée. Dans ce cas, nous démarquerons les bénéfices que la viande bovine a pour notre santé.

Viande bovine

Ces derniers temps il y a une augmentation d’études et de discours alarmants sur la consommation de viande rouge. Même si c’était vrai, une lecture en détail de ces mêmes études nous fait découvrir que ce qu’ils signalent comme nuisible pour la santé, principalement, c’est une cuisson inadéquate.

De ce fait, les organisations européennes de Santé Publique recommandent la consommation journalière de 70 grammes de viande. Et, y compris à la fin de l’année 2018, la Société Espagnole des Médecins d’Attention Première (Semergen) a prit la défense de la viande bovine et a publié un guide intitulé « L’importance de la viande de bovin dans l’alimentation des espagnols ». Et qu’arrêter de manger de la viande signifie, de même, arrêter d’ingérer d’importants nutriments.

Provacuno, l’Organisation Interprofessionnel de la Viande de Bovin, a signalé les principales raisons pour consommer de la viande de bovin : sa haute contenance en fer, protéines, aminoacides et vitamines. En plus d’être l’un des éléments essentiels de la Diète Méditerranéenne.

Si nous voulons examiner les nombreux bénéfices de la consommation de viande bovine, nous devons commencer par les protéines. D’origine biologique, elles sont fondamentales pour la formation de cellules et tissus. Par conséquent les personnes qui ne consomment pas de viande doivent prendre des compléments alimentaires qui leur en fournissent.

Notre corps produit du fer mais en infimes quantités. Pour cela, et depuis toujours, l’être humain a eu besoin d’en obtenir en grandes quantités à travers l’alimentation. Il s’agit d’un minéral fondamental pour la formation de l’hémoglobine, le transport d’oxygène et pour prévenir l’anémie.

Histidine, isoleucine, lysine, méthionine, fenil-alanine, thréonine, tryptophane et valine ; ce sont 9 aminoacides essentiels pour notre corps que nous ne produisons pas de manière naturelle ou que nous produisons en très faibles quantités. De plus, la viande de bovin nous apporte de la carnitine qui est fondamentale dans la production d’énergie. Les sportifs la connaissent bien.

Et bien qu’il s’agisse d’une des propriétés les moins connues de la viande bovine, c’est une importante source de vitamines. Surtout du groupe B. Ainsi elle a une teneur élevée en vitamines B3, B6 et B12 ; cette dernière étant essentielle à la production de globules rouges.

En plus, nous ne pouvons oublier que la viande de bovin espagnole est de haute qualité, riche en bienfaits, juteuse et savoureuse. Avez-vous besoin d’autres raisons ?